samedi 22 février 2014

MGMT




“Mélonoïa”; non ce n'est pas une façon pour moi de m'excuser du retard pour vous souhaiter la bienvenue sur notre blog. Mais veuillez m'excuser malgré tout. En fait ce mot ne veux rien dire, mais je dirais que c’est pour moi comme si la musique était un esprit qui s’amuse de notre ouïe. Ce mot pourrait d’ailleurs être tout droit sorti d’une mélodie de MGMT. Artiste que je classe comme une des légendes de l’électro des années 2000 parmi les Daft Punk, Chemical Brothers, Air, Animal Collective…



Comment ? Vous ne connaissez pas MGMT(ɛmdʒiɛmti) !? Et bien ce n’est pas un drame, écoutez un petit instant “Kids”:




Et oui, ça vous dit sûrement quelque chose. Et même si vous ne connaissez pas, vous avez peut être l’impression de déjà connaître (sinon, essayez Electric Feel ou Time To Pretend). C’est l’effet des Aliens du Connecticut…
Alien ? Comme dans “Alien Days”, un titre sorti en 2013. Là c’est une fabuleuse histoire qu'on ne peut s’empêcher d’essayer de comprendre. Le son peut probablement vous troubler ; gare aux crises d’épilepsie.


Vous pensez qu’il s’agit d’une absurdité, d’une blague musicale ? 

Et pourtant c’est bel et bien une forme d’art, un travail méticuleux qui se fait ressentir dans la recherche et l’élaboration de sons atypiques et singuliers entrelacés comme les couleurs d’un Tie-dye.  Et l’ironie est d’avoir le talent d’Andrew VanWyngarden et de Ben Goldwasser tout en continuant à être libres d’imposer leur originalité et leurs règles à leurs gré. J'adore ce qu'il font, leur volonté de créer des rêves auditifs, et puis chacun sa madeleine de Proust.


Avec MGMT finalement on se croirait presque dans Jazz Band contre Symphony Land". Comme si la musique était une histoire d’amour où les mélodies se font la guerre. 

Après chacun interprète la musique à sa manière et selon ses racines musicales. Mais l’important est de trouver ce petit rien… Si si, cette chose dont on est à l’affût constamment dans l’espoir qu'on la re-croisera un jour, il s'agit de ce petit esprit musical qui nous apporte toujours la paix absolue.






Nicolas-F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ! Nous apprécions tous les commentaires, peu importe leur nature, s'ils sont gentils c'est chouette, sinon on aime bien aussi les critiques quand elles sont constructives, merci ! Nous prendrons le temps d'y répondre aussi souvent que possible. Pour nous contacter : contact.frenchnote@gmail.com