jeudi 20 février 2014

Scream



J’ai récemment vu pour la première fois Scream. Oui, je suis une énorme fan de films d’horreur, je dévore les anciens autant que les plus récents. Il m’a donc paru tout naturel d’acheter un coffret contenant les quatre Scream sortis à ce jour (vous noterez que je suis encore l'une des rares personnes sur cette terre à acheter des films, et en plus, en DVD !).

Scream, pour ceux qui vivraient sur une autre planète, est un film d’horreur américain complètement culte, réalisé par Wes Craven et sorti en 1996. Presque 20 ans, donc. Pour un film qui, pourtant, ne vieillit pas si mal. C’est un slasher, à savoir un film dans lequel un tueur en série passablement psychopathe occupe son temps en tuant une bande d’individus, de préférence jeunes et un peu bêtes.


Neve Campbell (Sidney Prescott) et Rose McGowan (Tatum Riley).


Mais ici, le maître de l’horreur nous livre un regard très différent, en effectuant une auto-analyse du genre. Wes Craven multiplie les références aux films d’horreur. Le personnage désormais mythique de Ghostface joue avec ses victimes en leur demandant « what’s your favorite scary movie ? » (quel est ton film d’horreur préféré ?) ou encore « do you like scary movies ? » (est-ce que tu aimes les films d’horreur ?).

Rapide synopsis : dans une petite ville des États-Unis, deux lycéens sont sauvagement massacrés dès le début du film. Et l’héroïne, Sidney Prescott, interprétée par Neve Campbell, va rapidement se trouver être la proie d’un tueur en série masqué que rien ne semble arrêter…

Suite à la sortie du film, de nombreux crimes commis par des adolescents ont eu lieu sous le célèbre masque de Ghostface, notamment en France. À tous les détracteurs qui oseraient dire que les films d’horreur sont la cause de dérives dans la « vraie vie », je leur répondrais en citant une réplique de Scream : « Don’t you blame the movies. Movies don’t create psychos. Movies make psychos more creative ! » (Ne blâmez pas les films. Les films ne créent pas des psychopathes. Les films rendent les psychopathes plus créatifs !).


Y a-t-il d'autres amateurs de films d'horreur par ici ?


Scream, Wes Craven, 1996.

Marie-Charlotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ! Nous apprécions tous les commentaires, peu importe leur nature, s'ils sont gentils c'est chouette, sinon on aime bien aussi les critiques quand elles sont constructives, merci ! Nous prendrons le temps d'y répondre aussi souvent que possible. Pour nous contacter : contact.frenchnote@gmail.com