samedi 17 mai 2014

Avant-Première : Citroën C4 Cactus

Dans le cadre fantastique de l’hippodrome de la Côte d’Azur, à l’occasion de la 4ème édition de l’AutoShow Nice-Matin, j’ai eu l’honneur d’être invité en avant première, à la présentation exclusive  de la dernière née de la marque aux chevrons : La Citroën C4 Cactus.



On nous accueille avec un petit apéro. Tous les représentants Citroën Côte d’Azur sont là. On nous invite à prendre place dans les tribunes. Une fois tout le monde installé, le responsable du pôle régional Christophe Nobis prend la parole accompagné des directeurs d’Antibes et Cannes.

 
Il nous dépeint succinctement la nouvelle berline comme une alliance entre simplicité et technologie, associant l’utile à l’agréable. Le but était de créer une voiture « facile à vivre », sur la base du « partage et de la convivialité », avec notamment le retour de la « DS banquette » à l’avant, le toit panoramique et l’écran tactile multimédia embarqué. Par ailleurs, la C4 Cactus est à l’écoute de son époque, avec « joie et optimisme », dans un esprit écologique et économique.  Elle fait moins d’une tonne, et sa principale innovation est la technologie Airbump®.


On met un terme au suspens, la musique Happy retentit et commence l’arrivée de la vedette précédée d’une emblématique 2CV. On découvre enfin la Cactus qui s’arrête sur le stand.
On ne peut qu’admirer dans un premier temps la custode et le pavillon flottant permettant de se situer à la croisée entre le SUV et la citadine sans oublier l’Airbump® qui habille cette voiture d’une originalité sans précédent.


C’est alors que tout le monde se jette sur ce nouveau bijou, pas facile de se frayer un chemin… Mieux vaut d’abord se restaurer autour de la paëlla qu’on nous a préparée pour l’occasion, avant d’aller l’observer sous toutes ses coutures.


Je commence alors à tester les revêtements soft touch constitués de bulles d’air apportant souplesse et protection à la carrosserie latérale, au coffre et aux phares à la manière des coques iPhones.




Par ailleurs, à l’extérieur on ne peut être insensible aux barres de toit qui renforcent l’allure, et qui se montreront très pratiques pour le tourisme. La signature lumineuse est soignée par la présence de feux diurnes à led complétés des feux arrière à effet 3D. Enfin une griffe est judicieusement mise en avant à la manière d’une bague traversant la custode en reliant les vitres teintées des passagers au pare-brise arrière.


En ce qui concerne l’intérieur, là encore, on bouscule les codes.
A l’arrière, rien d’exceptionnel, si ce n’est les vide-poches qui se montreront très pratiques, les enfants auront leurs boites à trésor personnelles. On aperçoit aussi des vitres arrières à entrebâillement. Enfin il fallait apparemment choisir entre la taille du coffre (358L) et les genoux, c’est donc le coffre qui a été privilégié.


Concernant l’avant, c’est là qu’on note la volonté de proposer un habitacle soigné digne des allemandes, avec un esthétisme qui rappelle les malles de voyage Vuitton. Exit les poignées de portes, une sangle permettra de refermer les portières. La boite à gants, est ingénieusement intégrée et spacieuse, (l’Airbag du passager étant déporté dans le pavillon). Le design est épuré, avec des écrans façon tablette tactile pour désencombrer l’espace. La tablette de 7” sera 100% compatible avec les smartphones.
Par contre, pas moyen de savoir s’il prend en charge le fameux CarPlay d’Apple qui a fait tant de bruit au salon de Genève. On m’a assuré que Citroën a insisté sur le lien smartphone-tablette, donc peut-être… (Quoiqu’il en soit, CarPlay n’est pas forcément utile, si le logiciel constructeur est abouti). Enfin, le lien entre le passager et le conducteur n’est plus rompu, c’est l’effet “DS banquette” pour plus de convivialité.


Pour terminer, coté motorisation, nous étions ici en présence d’un Diesel E-HDI 92, 4CV avec boîte pilotée 6 rapports avec la technologie EasyPush supprimant le levier de vitesse (à noter qu’avec le pilotage manuel vous devrez oublier l’esprit sofa à l’avant). Les nouveaux moteurs Citroën sont exemplaires concernant l’environnement, le modèle présenté à une consommation mixte de 3,5L au 100 pour seulement 92g/km de CO2.


Cette voiture réserve encore plein de surprises à découvrir sur le site C4 Cactus, personnellement je regrette juste qu’il y ait tant de plastique, mais écologie et économie oblige, cela se comprend. Reste à voir si elle aura une durée de vie aussi grande que la deudeuch.


Voilà, j’espère qu’elle vous plaira, les designers Français regorgent encore de plein d’idées et d’audace, en espérant que cela apporte un vent positif au marché de l’automobile. Et un grand merci à Citroën et à l’équipe Côte d’azur pour cette présentation. 

Nicolas-F

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